Qui suis-je ?
Thaly, Accompagnante Périnatale
Plus personnellement,
On ne m’avait pas alertée à la naissance de mon premier enfant que devenir parent n’était pas innée, qu’aucun mode d’emploi n’existait et que seule, je découvrirais les prémices tumultueux de la maternité.
J’étais toute jeune, je finissais mes études supérieures agricoles à la faculté et l’envie de maternité était une évidence avec mon époux, aussi jeune que moi, en couple depuis nos dix-huit ans.
Durant ma grossesse, je me suis concentrée sur cette petite vie que j’abritais , sans être consciente du tsunami que nous allions vivre tous les trois.
Personne ne m’avait alors prévenue que mon bébé souffrirait naturellement de coliques, de reflux œsophagien , que plus mon bébé pleurerait, plus je développerais de l’insécurité qui le rendrait encore moins sécure, que le temps des longues nuits ou des câlins spontanés seraient finis un long temps durant, qu’allaiter par envie était tout sauf une évidence, que mettre bébé dans une chambre seul, me conduirait à encore plus de fatigue et d’angoisse maternelle.
J’ai découvert par la suite que les dictats sociétaux imposent à tous parents naissant et en devenir, une image préconçue de « la parentalité heureuse ».
Or cette image véhiculée, ne laisse aucune place à la réalité quotidienne, au fait que nous sommes toutes des mamans et des papas imparfaits, épuisés et parfois même en Burn à la naissance de nos petits bouts.
Est-ce que oser dire, affirmer cette vérité évidente, remet en cause l’amour que nous portons à nos enfants ? Non.
Et pour autant, est ce que oser dire que si les parents étaient mieux préparés à leur parentalité, au lieu d’avancer l’argument d’instinct maternel, ne pourrait pas éviter les épuisements maternels, les transmissions involontaires d’insécurité à nos enfants et même les séparations de couple ? Oui.
C’est en faisant ce constat que j’ai décidé de quitter ma précieuse terre et de m’occuper des racines et du feuillage de bébé, maman et papa. Je l’ai décidé, après avoir acquis un long chemin de vie intérieure, où bienveillance et empathie dominent ce chemin.
Je l’ai décidé aussi en réalisant que malgré mes imperfections, mes trois grands étaient des jeunes adultes en devenir, épanouis dans leur vie.
Et enfin je l’ai décidée car 20 ans après mon ainée, la vie m’a donnée un miracle en me faisant maman une quatrième fois à 45 ans.
J’ai surtout décidé, 20 ans après, que la société et ses diktats ne maitriseraient ni ma grossesse, ni ma maternité. Que j’allaiterais mon bébé quand lui le souhaiterait, que je ferai du cododo pour me reposer et ne pas angoisser mon bébé, que mes bras et mon écharpe de portage seraient son unique matériel de puéricultrice et que les normes dictées de marche, langage, dentition ne prédestineraient pas son évolution.
Six ans après, je regarde mon fils dans son épanouissement individuel, sa maturité affective et sa joie permanente et cette vision me conforte dans le fait que j’ai eu raison de me faire enfin confiance.
C’est cette confiance que je suis désireuse de vous transmettre, vous parents, qui allaient vivre cette magnifique aventure.
Sans jugements, sans principes établis, sans dictats, je suis et je serai là pour vous accompagner aux prémices de votre projet bébé, durant votre grossesse, à la naissance de votre enfant ou d’autant plus lorsque votre parentalité est mise à rude épreuve.