Accompagnement post-partum
« Une mère est censée être forte,
Ne pas avoir de faille,
Je n’avais pas le choix… »
Cathy Gauthier
La dépression post partum ou quand la maternité se transforme en enfer
Durant neuf mois, la femme enceinte est regardée, admirée parce qu’elle porte la vie, elle est au centre des attentions de la sphère familiale et amicale, on la chérit, on la soutient, on la protège toutes et tous, conscients de cette vie si précieuse qu’elle abrite.
L’enfant parait et s’opère alors un transfert que maman n’avait pas prévu. Ce n’est plus elle sur qui on porte son attention, c’est sur son bébé qui ne fait plus un, malheureusement avec elle.
Pourtant, elle est épuisée de toutes les modifications psychiques ,émotionnelles et physiques qu’elle subit depuis son accouchement.
Le danger est que cette maman et cette femme perde brutalement tous ses repères et se retrouve dans une situation de profonde vulnérabilité tant pour elle que pour son bébé et ce d’autant plus, que ses symptômes durent dans le temps, contrairement au baby blues.
Prévenir le post partum grâce à l'accompagnement périnatal
Un accompagnement périnatale peut prévenir , voir éviter un douloureux post-partum, en amont grâce aux rencontres périnatales de groupe ou individuel en apportant soutien, écoute, observations, conseils, expérience, voir si ce post partum se développe, réagir très vite en orientant vers le corps médical, sans attendre que la perte de confiance et le surmenage émotionnel s’installent définitivement.
Toutes les études ont démontré que les futures mamans ayant choisi un accompagnement périnatal, réduisait considérablement ou ne développaient pas le syndrome dépressif post partum .
-
Mise en lien avec des professionnels
Ecoute active
Identification des besoins pratiques et apport de solutions
Organisation de la vie quotidienne
Mise en place de repères spatiotemporels
Accompagnement de la fratrie
Soutien à l’allaitement
Accompagnement aux besoins fondamentaux de bébé
Propositions de soins adaptés
Rééducation du périnée et des muscles du plancher pelvien à l’aide de l’Œuf de yoni, symbole d’ énergie et de renouveau et ré activeur du sacré féminin
Bandage du ventre
Massage post partum pour libérer l’ocytocine (source du plaisir), la mélatonine( source de relaxation) et l’endorphine (source de soulagement)
Réflexologie plantaire
Relaxation