Besoins fondamentaux bébé

ALLLAITEMENT VS BIBERON

Votre choix, quel qu'il soit, doit être un choix strictement personnel de parents et ne doit nullement être décidé par rapport à des ingérences ou subi sous la pression du diktat sociétal. J’insiste sur ce fait, un bébé nourri a besoin avant tout de confiance, de sérénité et de transmission affective. 

Certes, l’allaitement va correspondre à tous ses besoins, c’est une évidence, mais une maman, qui pour des raisons personnelles , ne désire pas allaiter, ne bouleversera jamais son bébé en donnant avec amour le biberon à son bébé. A l’inverse, une maman, influencée dans une décision d’allaitement, contre son propre gré et surtout allaitant en post partum, risque fortement de s’épuiser elle-même et de transmettre à son bébé la fragilité d’une décision non choisie.

Une fois votre décision prise, Biberon ou Allaitement, je vous accompagnerai dans  votre choix personnel et choisi par vous-même, en vous soutenant dans les avantages et les inconvénients de ces deux choix.

Allaitement

Votre choix est fait, vous allez donné à votre bébé ce que la nature a transmis à toute maman naissante, votre lait maternel. . 

Les avantages de l’allaitement sont multiples. Néanmoins, prendre le sein de maman, est loin d’être une évidence. 
Bébé va devoir apprendre à téter et à se réguler lui même car le lait maternel coule vite et de façon aléatoire alors qu’un jet de biberon a toujours la même constance de débit.
Maman aussi va devoir faire face à tous les désagréments occasionnés par la tétée. A savoir, les engorgements, les crevasses, le manque de lait et la fatigue.

Passé ce constat, oui les bénéfices de l’allaitement sont multiples. Le lait maternel contient tous les apports nutritionnels mais aussi tous les anticorps que votre bébé a besoin. Très vite, son corps va s’immuniser contre toutes les infections digestives ( gastro entérite à rotavirus, affection diarrhéiques….)
Toutes les études ont prouvé qu’un bébé allaité se défendait mieux de toutes les infections rencontrés les premiers mois de sa vie.

Au-delà, ces études ont aussi montré que le lait maternel réduit considérablement le risque d’allergie, les coliques du nourrisson et la sensation de satiété, souvent en cause dans les pleurs de bébé.
Il a aussi l’avantage d’avoir un cout économique et écologique non négligeable pour les parents.

Du côté de maman, les contractions induites par l’allaitement, permettent une remise plus rapide de son utérus qui reprend facilement sa taille normale.

Biberon

Le lait infantile peut être difficilement assimilable suivant la maturité intestinale et digestive de bébé car son séchage modifie la structure des protéines qui peut le rendre difficilement digeste suivant les bébés. 

Cela ne signifie pas que le lait en poudre est moins bon pour votre bébé 

A l'heure actuelle, de nombreux progrès ont été faits. Divers laits sont proposés dans les commerces et les pharmacies, suffisamment adéquates pour répondre aux spécificités médicales que rencontre bébé. 

Côté avantage, Il offre plus de liberté à maman qui peut se reposer plus facilement qu’une maman allaitante en confiant bébé à ses tiers. Cette donnée a pour conséquence de redevenir plus facilement indépendante et d’ agir considérablement sur le moral de maman. 

Allaitement VS biberon : Il n’y pas une réponse unique ou universelle à ce dilemme sociétal, il y a juste une maman et son bébé qui font un choix qui leur est propre, en fonction de leurs envies, leurs ressentis et leurs besoins.

Cododo ou Cosleeping

Pratiqué ancestralement dans de multiples sociétés, le modèle culturel français "moderne" a conduit au fil du temps à cloisonner la chambre des parents et celle de leurs enfants. 

Certes, nos enfants ont besoin de prendre leur envol pour s'autonomiser vers leur propre vie. Or nous ne pouvons que regretter ce diktat imposé socialement de mettre bébé dès sa naissance, seul dans sa chambre et ce pour de multiples raisons. 

En tout premier lieu, la pratique du cododo réduit considérablement et de manière significative la fatigue maternelle et toutes les conséquences multiples et graves du post partum. 
En second lieu, le cododo est la meilleure et l’unique prévention contre la mort subite du nourrisson 
Lors de mes ateliers collectifs ou individuels , j’aborderai avec vous ce thème en vous expliquant les consignes de sécurité transmises par l’OMS (organisme mondial de la santé)

Il n’est nul question de dormir avec bébé au milieu des deux partenaires et de faire du cododo en mettant bébé en danger du fait des risques d’étouffement.

Mais de garder son bébé à proximité grâce à des nouveaux modèles de lits spécialement conçu pour le cododo ou à défaut de se servir du coussin d’allaitement pour protéger bébé tout en le gardant tout proche de maman ou papa

Portage

À L'image du cododo, la civilisation moderne a fait jaillir un matériel considérable de puériculture : poussettes, cosys..... Les enseignes commerciales ont vanté de façon insidieuse les mérites de ces équipements, faisant croire aux parents que leur bras pouvait être remplacés. 
Or, Observons le bébé singe pour comprendre pourquoi bébé a besoin d'être porté : 

Son besoin d'agrippement palmaire à sa mère est vital ; sa position de jambes écartées en grenouille est naturelle. 
En privant bébé de portage, on le prive de ses réflexes primaires naturels et on ne respecte pas sa position physiologique.  
Au-delà de nombreuses études ont pu montrer que plus on porte bébé, plus on réduit la dysphasie de la hanche dont beaucoup de bébé sont atteints.

Je vous propose de vous rencontrer lors de mes ateliers parents ou en individuel et qu’avant tout achats, vous essayez les différents modèles existants afin que vous puissiez décider avant la venue au monde de votre bébé, de l’écharpe de portage qui convient le mieux à votre corps ou à celui de votre conjoint.

LES DIFFERENTS PORTAGES

-La classique : L’écharpe tissée
-Le cocon :L’écharpe extensible
-Le sling : L’écharpe à anneaux
-Le préformé
-Le Mei tai : L’hybride
-L’ombuhimo : Le dorsal 
-Le porte bébé tube

  • Préparation et suivi allaitement à domicile :
    60 min. | 30 € | Commencer

    Atelier parental sur les besoins fondamentaux de bébé
    60 min. à 90 min. | 15 € par atelier | Commencer

Écouter, Soutenir, Informer, Prodiguer, Accompagner